Petite enfance : Programme cantonal
Le « Programme cantonal de promotion de la santé et de prévention primaire enfants (0-4 ans) – parents », lancé en juin 2006 répond à la volonté du Département de la santé et de l’action sociale et du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture de conduire des actions coordonnées en faveur des enfants et de leurs parents.
Vu l’importance des premières années de l’enfance pour le développement physique et psycho-affectif et pour la construction de la personnalité, des facultés d’apprentissage et de sociabilisation, la petite enfance est un moment privilégié pour une politique de prévention.
La prévention précoce envers les enfants passe par le soutien à la parentalité et par la construction du lien social. Elle contribue à diminuer les facteurs de risque pour la santé et de mise en danger des enfants.
Ce programme est conduit par le Service de la santé publique et le Service de protection de la jeunesse afin de développer de manière coordonnée des mesures associant les acteurs sanitaires et sociaux. Cette démarche est menée dans le respect des missions et des attributions respectives des deux services.