Virginie Bertschi dirigera le projet «Evolution du BRIO»
Engagement de Mme Virginie Bertschi comme cheffe de projet pour le dossier «Évolution des Bureaux régionaux d’information et d’orientation – BRIO»
Les Réseaux Santé Vaud et la Direction générale de la santé (Direction de la santé communautaire – DSC) ont le plaisir de vous informer de l’engagement de Virginie Bertschi comme cheffe de projet pour le dossier « Évolution des Bureaux Régionaux d’Information et d’Orientation – BRIO ».
Mme Bertschi entrera en fonction le 1er juin prochain pour une durée de 18 mois. Rattachée administrativement au Réseau Santé Région Lausanne (RSRL), mais agissant au nom des quatre Réseaux de Santé du Canton sous la supervision de la DSC dans le cadre du programme de Coordination des Soins et de l’Aide dans la Communauté (CoSAC), elle aura la tâche de revisiter la mission, l’organisation et le financement des BRIO. Il s’agira pour elle, en partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés, y compris la population et les patient·e·s, d’actualiser le fonctionnement des BRIO, basé sur une directive inchangée depuis 2009 alors que de nombreux paramètres ont évolué depuis.
Résumé du projet
Le projet d’évolution du mandat des BRIO vise à adapter le cahier des charges, le modèle de financement et la directive associée afin d’actualiser les pratiques et répondre aux défis actuels du système de santé que sont, entre autres :
– l’augmentation de la population vieillissante,
– les besoins en santé diversifiés,
– les difficultés d’accès aux prestations socio-sanitaires,
– les hôpitaux sous pression,
– le manque de place en EMS,
– la coordination complexe entre les acteurs du secteur socio-sanitaireIl s’inscrit dans le cadre du programme CoSAC qui cherche à améliorer la coordination des soins à travers une meilleure information et orientation des patients. Ce projet est également lié à des initiatives plus larges, tels que le programme cantonal Vieillir_2030 et divers travaux en cours sur l’amélioration de la prise en charge des personnes âgées et vulnérables.
Virginie Bertschi est actuellement responsable des prestations pour les CMS de la Couronne lausannoise. Ergothérapeute et psychologue de formation, au bénéfice d’un DAS en management et leadership, elle dispose d’une grande expérience et d’une excellente connaissance du monde médico-social vaudois.
Nous nous tenons à votre entière disposition pour tout complément d’information au besoin.